Epargner à la Caisse Solidaire, c’est soutenir des porteurs de projets qui contribuent au développement économique des territoires et à la création d’emplois. Chaque semaine, rendez-vous sur notre site pour découvrir les projets que nous finançons.

En 2016, la Caisse Solidaire décide de soutenir le développement de CCCP, un studio de conception de jeux vidéo et de serious games. Aujourd’hui ils font partie du top 5 des entreprises françaises du serious games, avec 10 ans d’expertise et plus de 80 projets à la clé !

Leur plus-value ? La gamification de tout processus qu’une entreprise peut mettre en avant, que ce soit face à ses salariés ou à ses clients : gamifier une formation, la communication sur un produit, l’information, la prévention… CCCP peut répondre à une source infinie de sujet, le tout en mêlant fun et rétention d’information auprès du public cible.

« Nous avons fait appel à la Caisse Solidaire afin de financer notre besoin en fonds de roulement (BFR), en effet nous sommes soumis à des contraintes de temporalité des paiements clients qui fait que notre trésorerie est en dents de scie. Concrètement, cela nous a permis de sauvegarder 3 CDI dans un temps « inter-projet », et de réaliser différents projets, notamment un serious game sur l’égalité entre les filles et les garçons, à destination d’un public de collégiens/lycéens. »
Matthieu Richez, CEO/Game design @CCCP

En effet très impliqué dans le domaine de l’éducation thérapeutique, c’est-à-dire l’information donnée au patient sur sa maladie, l’équipe a notamment développé un jeu à destination des enfants atteints d’un cancer, et de leurs parents. Dans ce jeu, Lumine, une petite luciole, vient trouver parents et enfants pour les sortir de leur solitude et leur redonner espoir en les éclairant sur leurs nombreuses interrogations.

Jamais à court d’idées, CCCP développe en ce moment un jeu de gestion de survie, nommé Dead in Vinland, dont la sortie est prévue en janvier 2018. L’équipe travaille également sur un ambitieux projet de serious games autour de la santé, dont l’enjeu est d’intégrer une composante Réalité Virtuelle. Nouvelle étape pour CCCP dans la gamification des formations !