Pan et Partage, la boulangerie solidaire et bio de Calais

Epargner à la Caisse Solidaire, c’est soutenir des porteurs de projets qui contribuent au développement économique des territoires et à la création d’emplois. Chaque semaine, rendez-vous sur notre site pour découvrir les projets que nous finançons.

Produire du pain bio pour favoriser l’insertion professionnelle ! En 2016, la CAISSE SOLIDAIRE décide de soutenir la création de Pain et Partage, une boulangerie solidaire implantée à Calais.

La SCIC PAIN ET PARTAGE de Calais est née à l’initiative de l’association Cide-Lise et de la SCIC Bou’Sol à Marseille. Elle a pour vocation d’initier sur la région Hauts-de-France, la création d’une entreprise solidaire, afin d’améliorer la condition humaine et le lien social. Elle offre à des personnes éloignées de l’emploi un parcours de professionnalisation autour de deux métiers : la boulangerie et le transport-logistique. Dans le but de produire du pain biologique de qualité issue de méthodes traditionnelles et de l’expression d’un savoir-faire artisanal.

« Le financement acquis auprès de la Caisse Solidaire a permis d’acheter une partie du matériel de boulangerie. Pain et Partage Calais a découvert la Caisse Solidaire par l’intermédiaire d’un autre financeur du projet, Pas-de-Calais Actif ».

Anne Lecerf, cogérante @Pain et Partage Calais

De plus, pas question de faire concurrence aux boulangeries calaisiennes ! La boulangerie assure une fourniture de pain bio aux collectivités locales, cantines scolaires, restaurants d’entreprise ou aux établissements hospitaliers. Pain et partage développe des outils innovants de professionnalisation et un nouveau support d’insertion notamment pour un public jeune, vers des métiers en tension et souffrant d’une image négative de la part des 18-25 ans.

L’activité permettra par la suite de développer des ateliers à destination des scolaires, dans l’optique d’une sensibilisation au bien-manger.

 « Nous créerons des animations pédagogiques pour les groupes scolaires. Des agriculteurs interviendront pour valoriser leur savoir-faire et éduquer le goût des enfants ».

Côté emploi ? : Pain et Partage va créer 6 postes en insertion et recruter un encadrant technique !

Et pour suivre le projet, rejoignez la communauté !