#1Semaine1Projet - embarquez dans les œuvres itinérantes et fluviales de la Cie Transport Culturel Fluvial !

Épargner à la Caisse Solidaire, c’est soutenir des entrepreneurs contribuant au développement économique des territoires et à la création d’emplois. Chaque semaine, rendez-vous sur notre site pour découvrir les projets que nous finançons.

L’art sur les canaux et les rivières, à portée d’eau ! En 2016, la Caisse Solidaire décide de soutenir le développement de la Compagnie Transport Culturel Fluvial, qui crée et diffuse, par les voies de navigation intérieures, des œuvres artistiques contemporaines.

« C’est la relation constructive, l’écoute, le professionnalisme et la critique structurante, qui ont été les raisons de notre de demande de financement auprès de  la Caisse Solidaire. »

Vincent Dujardin @Transport Culturel Fluvial

La Cie Transport Culturel Fluvial, est née de la rencontre entre les arts de la rue et le domaine fluvial. Leurs œuvres sont itinérantes et partent par le biais des canaux et des rivières, à la rencontre du public au cœur des quartiers et des communes rurales. Leurs créations étonnantes et leurs décors d’envergure revisitent les espaces « bord à voie d’eau » et réinventent le rapport entre les habitants et leurs cours d’eau. Productrice de spectacle, organisatrice d’événements, gestionnaires de lieu d’accueil itinérant, la Cie s’inscrit dans un large réseau de communes « mouillées ». Elle est à l’origine du concept de ports et de haltes artistiques et culturels, en offres à ces communes la possibilité de revitaliser et revaloriser leurs berges.

Pour cela, la Cie Transport Culturel Fluvial, dispose de 2 bateaux  remorquables pouvant accueillir du public à quai « Le Colporteur » et « L’Hydroplane ». Elle accompagne également l’aménagement d’une Gare d’eau à Lille, développe le projet « Cargoplume » de Cirque Fluvial et organise des « Art -madas » fluviales. De plus, elle est particulièrement attachée à la culture scientifique et propose au corps enseignant des outils pédagogiques qui permettent d’appuyer leurs programmes tournées vers la science et l’écologie.

Pour embarquer à bord de ces œuvres pleines de poésie et partir à la découverte d’histoires rocambolesques, c’est par ici !